Consultation en podologie du sport

Romain Appel À SCHILTIGHEIM

Le sport est de loin la meilleure façon de se défaire des tensions et des pressions de la vie quotidienne, et de garder une meilleure forme. Pour autant, la pratique d’une activité sportive s’accompagne d’efforts et de chocs. Faire du sport expose donc l’organisme à des problèmes qui peuvent engendrer une contrainte au niveau des pieds ou de l’appareil locomoteur. Footballeur, rugbyman ou coureur à pieds, il est important de recourir à la podologie du sport.

Podologue à Schiltigheim, Romain Appel accueille les différents sportifs. Le praticien veille à comprendre et à connaître les sports pour analyser et étudier les différents gestes, et proposer ainsi des solutions adaptées (orthèses plantaires…).

Les spécificités de la podologie du sport

Si la podologie est en principe l’étude du pied normal ou pathologique, la podologie du sport est l’étude des pieds des sportifs. L’objectif d’un podologue du sport est d’aider le sportif et de lui permettre d’exercer ses activités dans les meilleures conditions.

Cette discipline consiste à traiter les pathologies mécaniques, à aider au recouvrement des blessures, mais aussi à prévenir les pathologies des pieds et celles qui peuvent en découler.

Il faut savoir que les articulations du pied adaptent la courbure de la voûte plantaire pour amortir les pas et adapter le pied à l’inégalité du terrain. Le pied joue à la fois le rôle de suspension, de soutènement, de propulsion et d’adhérence. Ainsi, suivant le type de sport et de terrain, les pathologies ou dysfonctionnements peuvent être différents. La course à pied, par exemple, nécessite la répétition de mouvements et favorise les chocs. Cela peut entraîner des microtraumatismes qui s’aggravent avec le temps, entraînant des tendinites, arthroses, déchirures musculaires…

Le bilan podologique

Romain Appel À SCHILTIGHEIM

Afin de prodiguer des soins, des conseils ou des orthèses plantaires, le podologue à Strasbourg Romain Appel s’appuie sur un bilan podologique. Celui-ci se base sur un examen, des tests cliniques et des techniques mettant en exergue la posture statique et dynamique du patient. Le bilan podal est réalisé après entretien avec le sportif. Il permet de mettre en avant les éventuels dysfonctionnements ou anomalies podologiques de la personne.
Plusieurs examens et analyses sont menés pour établir le bilan podologique, à commencer par l’examen des pieds du patient. Cet examen préliminaire aide à faire le bilan des douleurs, amplitudes articulaires, blessures, cors et durillons. D’autres analyses plus détaillées sont menées par la suite, à savoir :

  • L’analyse de la marche, réalisée sur un tapis de marche et enregistrée par une caméra ;
  • L’analyse de la course, semblable à l’analyse de la marche, mais préconisée davantage pour les athlètes, marathoniens et coureurs réguliers ;
  • L’analyse de la posture debout, qui permet de mettre en évidence entre autres une translation du bassin ou encore une scoliose ;
  • L’analyse des pressions plantaires, sur une plateforme statique, qui indique les zones de pression suivant une échelle de couleur.

Le k-taping

Le K-taping est une technique visant à réaliser un bandage musculaire sur certaines parties du corps. C’est le cas notamment du dos, des cuisses et des pieds. Thérapie plutôt mécanique, le taping est principalement utilisé dans le domaine sportif.

Les bandages agissent sur les articulations, les muscles et les fascias, mais également sur les récepteurs du corps, donnant un effet tonifiant et détonifiant musculaire, un effet neurosensoriel sur les ligaments et un effet de drainage lymphatique.
Le K-taping est préconisé par les podologues du sport durant les périodes de convalescence ou de récupération d’un athlète. Il est pratique et efficace pour une rééducation suite à des troubles musculo-squelettiques. Les bandages aident le corps à récupérer rapidement suite à une blessure, tendinopathie, chute, choc… Il corrige ainsi en améliorant la stabilité musculaire, l’amplitude des mouvements, la fonction musculaire…