Prescription de semelle orthopédique
Romain Appel À SCHILTIGHEIM
La prescription de semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) aux enfants, adultes et séniors, résulte d’une consultation au préalable chez le podologue. Spécialiste du traitement des pathologies et des malformations du pied, le podologue à Strasbourg diagnostique et analyse votre posture avant de vous recommander ou non le port de semelles orthopédiques.
La consultation d’un praticien pour la prescription de semelles orthopédiques s’effectue en trois étapes fondamentales. Sur la base d’un questionnaire, le podologue prend en compte votre mode de vie, votre morphologie ainsi que vos antécédents traumatiques ou chirurgicaux. Il examine, par la suite, vos habitudes de marche en interprétant la cause posturale des douleurs. Il scrute toute forme de déséquilibre podal qui pourrait être à l’origine d’une quelconque gêne.
Enfin, lors d’un examen clinique, il analyse vos empreintes afin de déterminer cliniquement vos points d’appui. Cette étape se termine par la prise des mesures des pieds en vue de la confection de semelles orthopédiques sur-mesure.
Les différentes semelles orthopédiques
La semelle orthopédique est une pièce à usage médical, prescrite dans le cadre d’une consultation de podologie. Qu’il s’agisse des semelles orthopédiques destinées à soigner un hallux valgus, un névrome de Morton, un durillon, une maladie de Sever, une tendinopathie du muscle tibial, des pieds creux ou un pied bot, elles sont réalisées à partir des empreintes des pieds, puis selon leurs fonctions et la technique de fabrication. Les semelles orthopédiques sont classées en trois catégories :
- Les orthèses classiques peuvent être amortissantes (semelles de confort) ou bien rigides (semelles de correction). Elles sont principalement utilisées pour les déplacements en ville, et c’est le pied qui s’adapte à la semelle orthopédique.
- Les orthèses thermosoudées sont des semelles orthopédiques fines et rigides. Elles sont idéales pour accompagner des chaussures étroites. Elles ne modifient pas la pointure des chaussures tout en assurant la stimulation plantaire. Cette semelle orthopédique est également destinée aux patients munis d’escarpins ou aux sportifs qui sollicitent l’ensemble de leur corps lors des activités physiques.
- Les orthèses thermoformées sont réalisées par un moulage direct sur le pied. Elles épousent ainsi la forme du pied afin de le maintenir normalement. Cette orthèse plantaire s’adapte de même aux pieds rhumatismaux, traumatiques ou diabétiques.
L’intérêt des semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques s’utilisent à titre curatif ou préventif, selon la prescription médicale établie.
Dans tous les cas, elles ont pour finalité d’optimiser le confort des pieds dans les chaussures,
de ressentir une meilleure stabilité en marche et plus de sécurité lors de toutes les activités sollicitant les membres inférieurs du corps.
Pour les enfants
Même si certaines déformations, prononcées ou moins visibles, peuvent se corriger toutes seules durant la croissance de l’enfant de 6 ans et plus, le rôle des semelles orthopédiques est de redresser les affaissements en tonifiant les muscles de la voûte plantaire. Les pieds plats valgus étant fréquents chez l’enfant, les orthèses plantaires pour les enfants permettent de corriger cette déformation.
Pour les adultes
Les semelles orthopédiques pour les adultes sont conçues pour corriger les pieds plats avec valgus calcanéen. Elles maintiennent le pied contre un affaissement de l’arche longitudinale interne en lui redonnant une hauteur physiologique. Elles soulagent de même des points d’appui douloureux. Cette catégorie de semelle est assez fine pour s‘adapter dans toutes les chaussures de ville de l’adulte.
Pour les sportifs
Les semelles orthopédiques pour les sportifs permettent de modifier leur posture, de corriger des troubles statiques et dynamiques, ou de soigner des pathologies fréquentes : tendinite, entorse, gonalgie, pubalgie… L’orthèse plantaire pour la pratique du sport est spécifique et adaptée à la chaussure utilisée durant l’activité sportive.